Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

Bonjour tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui (et oui déjà) pour un petit tuto/retour d’expérience/truc et astuce organisation. Il y a quelques temps j’avais partagé sur ce blog un petit tuto/imprimable sur l’organisation des repas de la semaine cet article était l’occasion pour moi de partager avec vous un système d’organisation des repas que nous avons mis en place à la maison depuis maintenant  plus de deux ans. Si vous avez oublié l’utilité de ce système je vous remet ici les quelques lignes des arguments forts que j’utilisais à ce moment là pour vous convaincre et que j’utilise toujours aujourd’hui :

  • C’est super cool
  • Ca ne ppermet de n’acheter que ce que l’on mange dans la semaine (économie),
  • Cela permet de n’avoir dans notre frigo que ce que l’on va manger (pas de gaspillage + économie),
  • Cela permet de gagner du temps et de limiter le stress (on ne se demande pas ce qu’on mange ce soir).

Après plus de deux années d’organisation de repas, quelques adaptations et changement de vie, j’en suis venue à la conclusion qu’il n’était plus possible à l’heure actuelle d’imprimer toutes les semaines une feuille de papier pour y mettre les repas et la liste des courses, j’ai donc décidé de bricoler un système plus pérenne, le tableau noir!

Donc pour se faire j’ai acheté un tableau/cadre tout simple chez Leroy Merlin (mais Ikea c’est tout aussi bien), je l’ai pris avec un fond un peu épais pour qu’il supporte les couches de peinture.

J’ai acheté de la peinture magnétique pour pouvoir y aimanter des trucs et de la peinture tableau noir pour pouvoir y écrire des trucs.

J’ai également utilisé du vinyle adhésif blanc (pour Silhouette Caméo) pour pouvoir y découper les jours de la semaine et le mot Menu (et ne pas les effacer et les ré-écrire toutes les semaines).

J’ai récupéré le fond de mon cadre (et le plastique dans lequel il était protégé pour m’en servir de bâche) et j’ai commencé les couches de peinture.

J’ai mis 3 couches de peinture magnétique (qu’il faut bien agité à chaque fois) et 2 couches de peinture à tableau. J’ai respecté les temps de pause entre les couches en fonction de ce qui était indiqué sur le pot. J’ai testé avec un aimant pour les couches magnétiques pour être sur d’en avoir mis assez.

Pour les textes (jours et Menu) je suis allée emprunter la Silhouette Caméo de ma copine Elodie et ainsi découper mon vinyle adhésif. L’avantage c’est que ca permet d’utiliser la police de son choix et de tout découper en un rien de temps (dès qu’on maitrise la bête). Bref c’est chouette et ca rend bien et en plus c’est facile à coller et à placer/redéplacer.

J’ai décidé d’accrocher mon tableau derrière ma porte de cuisine, parce qu’il n’est pas lourd et que ca permet de ne pas l’avoir tout le temps sous les yeux, après rien n’empêche de zapper l’étape cadre/tableau et de peindre directement sur la porte ou sur le mur.

Puis vient l’étape fatidique d’écrire les repas, j’avais pour cela dans l’idée d’utiliser des feutres craies pour éviter la poussière et les craies, grosse erreur!!! Le feutre craie ne s’efface pas/pas bien si on le laisse trop longtemps… pour le moment je teste avec des crayons craie (pour la couture) mais je ne suis pas hyper convaincue… Donc c’est un peu la loose vous me direz, mais je n’ai pas dit mon dernier mot et comme Mr aime à le dire “On s’adapte et on domine” j’ai donc déjà en tête une solution de repli pour essayer de contourner ce problème, mais ce sera dans un prochain article.

Voili voilou pour ce petit projet, ici il est déjà adopté et utilisé, il fait le job et moi je n’ai plus à imprimer de feuille toutes les semaines (un petit pas à la fois). Je vous dis à très vite!

Bisous Bisous

Vous aimerez peut-être?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *