Et si on partait – L’organisation du voyage

Bonjour tout le monde,

Et oui ça fait un peu de temps, mais c’était pour la bonne cause, les vacances!! Absence d’enfant oblige je peux partir en vacances hors vacances scolaires et j’avoue que j’adoooooore ça! Pas seulement parce qu’il y a moins de monde, que les prix sont plus bas etc. mais surtout que cela me permet d’être plus au calme pendant les périodes de vacances scolaires, que ce soit dans les transports (moins de gens), au travail (moins de réunions), à la maison (moins de voisins). C’est vraiment chouette et j’en profite bien.

Mes parents m’ont donné le goût des voyages, l’envie de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs, et chaque fois j’essaie de ramener un peu de ces découvertes avec moi. Et donc que j’ai 15 ans je passe une partie de mes vacances à l’étranger, que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, pour aller très loin ou juste pour traverser la frontière, cela me permet de faire une vraie coupure plus qu’appréciable dans mon année très chargée.

Maintenant que j’ai quitté le cocon familial c’est moi qui m’occupe de l’organisation de nos petites ou grandes excursions, réservation des billets d’avions/train, des hôtels, des activités, etc. Cela représente beaucoup de travail, de temps, mais aussi et surtout de plaisir (et de stress). Avec le temps et les expériences j’ai appris à mettre en place une certaine “routine voyage”, et je voulais partager avec vous, au travers d’une série d’articles, mes petits trucs et astuces d’organisation pour vous donner des idées et peut être aussi vous aider et vous rassurer pour vos prochains voyages.

Je ne vous parlerai pas des meilleurs hôtels/resto/activités à faire dans tel ou tel pays car je pense que cela dépend beaucoup de vos envies et de votre budget, mais à l’occasion cela pourra faire l’objet d’autres articles.

  • Les billets d’avion/train : Je commence en général par là, c’est ce qui conditionne le départ. Je voyage avec Air France, parce que j’aime bien, que c’est facile pour moi et que je n’ai jamais eu de soucis de quelques sortes avec cette compagnie. J’ai donc l’application dans mon téléphone et dès que je sais où et quand on part je mets les dates et la destination dans ma recherche puis je regarde les prix qui bougent. La plupart du temps je réserve les billets 4 à 6 mois à l’avance (plutôt 6 mois d’ailleurs), je les achète souvent le mardi/mercredi matin quand c’est le moins cher. Je fais la même chose si je dois partir en train, avec l’application SNCF. Le fait de prendre les billets suffisamment à l’avance me permet d’étaler les dépenses, le transport est souvent un gros poste de dépenses et payer mes billets 6 mois avant me permet de me débarrasser d’une grosse épine et de me donner un peu de temps pour me renflouer 🙂
  • L’itinéraire : J’aime énormément les roadtrips, ne pas rester plus de 3-4 jours au même endroit, alors je programme un petit périple en plusieurs étapes (suivant le temps passé sur place). Dans un soucis d’économie je prend des billets aller-retour, donc nous nous devons d’arriver et de repartir du même endroit, ce qui se passe entre ces deux instants nous le prévoyons ensemble. Je fais donc la liste des endroits que nous voulons visiter, le temps que nous souhaitons y passer, et l’ordre le plus optimal dans lequel nous le ferons. Cet itinéraire peut être modifié assez facilement, nous avons 3 à 5 mois pour l’optimiser!
  • Les hôtels : Une fois l’itinéraire à peu près établit je passe à la réservation des hôtels. Pour cette partie pas de trucs et astuces particuliers, je compare beaucoup les prix grâce à Trivago et les avis sur Tripadvisor. La plupart du temps je réserve sur Booking ou Hotels.com car je voyage depuis presque toujours avec Booking et que j’ai le statut Genius qui me permet d’avoir de belles promotions, mais aussi parce que ces deux sites me permettent aussi de répartir les dépenses entre ceux qui facturent directement et ceux qui facturent une fois sur place. En général la réservation des hôtels modifie un peu le parcours, si certains hôtels sont très cher au moment du weekend je choisirai de les décaler dans notre parcours.
  • Les transports : Qui dit roadtrip, dit transports. Il peut s’agir de train, d’avion, de bus/car, ou tout autre moyen de transport. Nous sommes des marcheurs, donc nous n’avons aucun soucis à ne pas prendre de titre de transport dans certaines capitales (Londres, San Francisco, New-York, etc.) mais quand c’est impossible, parce que la ville est trop étendu ou que les distances sont très longues, il faut prévoir des moyens de transports supplémentaires. Si j’ai la possibilité de les acheter/réserver/payer en avance depuis la France, je le fais. En général j’essaie de prévoir ca 1 à 2 mois avant le départ afin d’anticiper d’éventuelles contraintes administratives (traduction du permis de conduire, envoie de la carte de transport, etc.)
  • Les activités : Avec mon petit coté angoissée/control freak je pousse souvent l’organisation jusqu’à prévoir les activités à faire sur place (sites à voir absolument, visites inratables, etc.) mais également les balades à faire, les curiosités à ne pas manquer, les restaurant où manger, tout ci tout ca. Pour cela ben je me balade sur les blogs de voyage, sur Pinterest et sur Tripadvisor et je fais mon petit programme. J’achète presque à chaque fois le petit guide Lonely Planet de l’endroit où nous allons car il y a une carte détachable que je récupère et que j’annote avant de partir (et pendant le voyage) pour repérer les points d’intérêts où s’arrêter pendant nos excursions. Une fois de plus j’essaie de réserver et payer tout ce qui peut l’être avant de partir.
  • Les extras : Nous nous gardons bien entendu un petit budget pour les extras, les envies imprévues du voyage, mais l’essentiel du voyage est souvent payé au moment de partir.

Cette petite organisation nous permet de partir en vacances avec le minimum de dépenses à régler sur place, nous partons ainsi l’esprit un peu plus léger. Nous essayons également de partir en fin de mois pour avoir la paie qui tombe pendant les vacances et ainsi se faire un peu plaisir. Nous avons adopté ce fonctionnement depuis plus de 5 ans et cela fonctionne très bien pour nous pour le moment. Il existe bien entendu d’autres manières de s’organiser, notamment en mettant une petite somme d’argent de coté tous les mois pour se constituer un “budget vacances”, à tester peut-être une prochaine fois!

Je reviens très vite avec un nouvel article de la série voyage, je vous parlerai de mon organisation valise! A très bientôt !

Bisous Bisous

Vous aimerez peut-être?

2 commentaires

  1. Je pensais à toi justement aujourd’hui…ai constaté que je n’avais rien raté..et hop, te voilà !
    Je parle un peu de toi sur mon prochain post…
    Je vois que tu vas bien…je suis contente de te lire !
    Merci pour tes conseils…voyager c’est pas mon truc..mais si tout est prévu à l’avance, ça me rassurerait, c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *