Et si on partait – La valise

Bonjour tout le monde,

Comme je l’avais promis je reviens aujourd’hui avec un nouvel article sur le thème du voyage et aujourd’hui je vous parle de ma valise!

Avant, comme beaucoup de personne, j’étais du genre à partir en vacances avec toute ma maison, parce qu’au cas où on sait jamais si il fait chaud, si il pleut, etc. Puis y a 3 ans nous sommes parti en road trip aux États-Unis avec un vol intérieur, c’est alors que c’est posé la question de la valise. Comment éviter de perdre du temps entre deux correspondances? Comment voyager léger pour pouvoir vadrouiller sans soucis d’étape en étape? Comment ne pas trimballer l’ensemble de ma maison et au final n’utiliser que le tiers de ce que j’emmène?  La réponse a été assez évidente il faut réduire, réduire la taille de la valise et réduire la quantité de vêtements et autres bricoles à emmener.

C’est comme ca que nous sommes arrivés à n’utiliser qu’une petite valise cabine chacun. Nous avons tous les deux une valise Eastpak TRANVERZ S, c’est un ancien modèle qui avait la particularité de pouvoir faire valise à roulettes, portée mains, et sac à dos! Elle fait 52 x 32 x 24 cm soit pile poil les dimensions pour les valises cabines sur Air France.

Je vous ai mis mon petit guide de poche Lonely planet pour vous donner une idée de l’épaisseur de la valise une fois rempli. Les sangles de serrage sont bien pratiques car elles permettent de bien comprimer la valise et elles sont utiles pour accrocher un manteau ou un pull si jamais on a trop chaud.

Autre gros avantage, le double compartiment, la valise s’ouvre en son milieu et on accède aux deux compartiments fermés (haut et bas) de manière indépendante ce qui permet de farfouiner dans sa valise sans mettre le fouilli complètement si ce qu’on cherche est tout au fond.

Pour des raisons d’organisation je sépare les vêtements du reste des affaires (chaussures, trousse de toilette, affaire de sport).

Toutes les affaires sont rangées dans des petites pochettes, cela présente de nombreux avantages :

  • Chaque pochette contient une certaine catégorie d’affaires (hauts, bas, sous-vêtements, chaussures, vêtements de sport, affaire de toilettes, papiers importants).
  • Il est plus facile de trouver ce que l’on cherche vu que chaque pochette contient une catégorie préciser
  • Il est plus facile de faire et défaire la valise lorsqu’on fait de l’itinérant
  • L’espace des pochettes étant réduit on limite le bazar, car même si on est pas le roi du pliage on met tout dans la pochette et on zippe.

J’ai trouvé toutes mes petites pochettes chez Muji, les plus grandes avec un couvercle filet en taille S et M me permettent de ranger les hauts (taille S), les bas (taille M), les chaussures (taille S), les sous vêtements/pyjama (taille S), les affaires de sport (taille S).

J’ai également un lot de pochettes de différentes tailles qui me permettent de ranger les papiers (guide de voyage, carte, carnet, tickets souvenir, etc).

Et pour finir nous avons une trousse de toilette avec le strict nécessaire, et tout ce qui peut être partagé l’est.

Le savon, le shampoing, la crème hydratante, le déo, la crème solaire, sont en format solide et viennent de chez Lush. Cela permet de ne pas se limiter au volume de 100 mL. Je limite le maquillage à l’essentiel et au mini format. On opte pour l’épilateur et le rasoir électrique qui passent en bagage à mains en avion.

Voilà dans les grandes lignes ce que contient notre valise, que nous partions pour 1 semaine ou 3 semaines, que nous partions au ski ou à la plage, que nous partions en province ou à l’autre bout de la planète c’est toujours la même chose. Notre style de vie convient à ce type d’organisation, nous ne prenons que l’essentiel, nous limitons le superficiel, et nous évitons les déchets.

J’espère que ce petit article vous donnera des idées, vous motivera à voyager léger, et vous aidera pour préparer au mieux vos prochaines valises/vacances! Je vous dis à très vite, avec d’autres articles sur le thème des vacances!

Bisous Bisous

Enregistrer

Vous aimerez peut-être?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *